dimanche 5 octobre 2014

La Reine de Saba!

Actuellement en mise à niveau d’hôtellerie et restauration, je revis de faire enfin ce que j'aime ! Tout cela pour dire que dans l'établissement où je passe ma MAN, il y a un CDI mais pas le CDI pourris du lycée où il y a des vieux livres que personne ne lit et que c'est juste l'endroit pour s'abriter en hiver NON! Là, il est juste remplis des meilleurs livres de cuisine, pâtisserie, technologie culinaire, magazine de cuisine etc... Bref, un vrai paradis! C'est comme ça que je suis tombée sur une vieille édition du petit Larousse sur le chocolat, une vrai merveille et je me suis donc laissée tenter par La Reine de Saba! Un gateau fondant, avec un chocolat justement dosé et un gout d'amande qui rajoute de la rondeur à ce merveilleux gâteau! Chez moi, il a fait une journée! 

Ingrédients :
100g de pâte d'amande
4 jaunes d’œufs 
50g de sucre glace
3 blancs d’œufs
35g de sucre en poudre de canne
55g de farine, tamisée
15g de cacao en poudre, non sucré et tamisé
25g de beurre

Préchauffez le four à 160°C.
Dans un bol, mélangez la pâte d'amande et les jaunes d’œufs ( personnellement j'ai d'abord travaillé la pâte d'amande seule, puis ensuite ajouté les jaunes d’œufs en mélangeant/écrasant à l'aide d'une cuillère). Ensuite, ajoutez le sucre glace et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse.
A part, montez les blancs en neige en ajoutant au fur à mesure de la montée le sucre de canne ( dans la recette originale c'est du sucre blanc, à vous de choisir ) puis incorporez-y l'appareil de la pâte d'amande délicatement à l'aide d'une maryse ( ou du moins quelque chose de plat afin de ne pas casser les blancs ). Ajoutez toujours délicatement, la farine puis le cacao. Faire fonde le beurre et l'incorporer à la pâte. 
Beurrez et farinez un moule à manqué de 20cm de diamètre, y verser la pâte et enfournez pour 20min! 
Laissez refroidir une vingtaine de minute avant de déguster!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire