samedi 24 janvier 2015

Le Layer-cake pour un anniversaire très girly!



Un dimanche dernier c'était l'anniversaire de deux de mes petites sœurs avec la famille et bien sur j'avais la mission de réaliser le gâteau! Surtout que maintenant que je suis à mon " école de cuisine " mes petits bouts m'attendent au tournant!
Ce gâteau n'est pas un gâteau avec beaucoup de technique et une recherche au niveau du gout non car ce n'est juste que le montage entre des gâteaux aux yaourts/vanille, une ganache chocolat au lait, de la pâte à sucre et des nounours en guimauve mais c'est surtout beaucoup de temps donc de patience.

Cela dit pour le résultat j'en suis assez satisfaite, à par l'épaisseur de ma pâte à sucre qui est trop épaisse cela dit c'était la première fois que je la travaillais.. Puis la cuisson de mon deuxième étage mais j'ai trouvé des raisons à tout cela donc mes erreurs ne seront pas refaites et ont été ici rectifiés dans la recette!

Pour un gros layer pour environ 15 à 18 personnes :

- Réalisation de 3 gâteaux aux yaourts et à la vanille recette ICI ( vous pouvez changer les perles de lait par des yaourts fromage blanc 0% et enlevez l'amande amère ).
- 310g de chocolat au lait
- 60g de beurre
- 300g de crème liquide + 20cl .
- Environ 700/800g de pate à sucre rose
- Un paquet de nounours en guimauve.
- Du colorant rose en gel

Réalisez la ganache : Mettez à bouillir la crème, coupez votre chocolat en morceaux puis à plusieurs reprises mettez la crème bouillante sur le chocolat afin de le faire fonde.  Aidez vous d'une spatule pour remuer et faire fondre plus rapidement le chocolat. Coupez en morceaux le beurre et lorsque le chocolat est fondue, incorporez le. Mettez le tout au frigo.
Réalisez les trois gâteaux avec cette recette, en changeant les perles de lait par des yaourts fromage blanc 0% ou des yaourts nature standard. Enlevez l'amande amère et ajoutez du colorant rose en gel.
Lorsqu'ils sont cuits, faire refroidir les gâteaux pour que quand vous monterez le layercake avec la ganache montée elle ne fonde pas.
Préparez une crème fouettée avec la crème restante. Incorporez la à la spatule à la ganache au chocolat, tout en gardant une cuillère à soupe de ganache seule dans un petit pot qui servira à coller les nounours à la guimauve.
Prenez votre pâte à sucre et étalez-la le plus fin que vous pouvez... Le blog de Feerie Cake a fait un article qui m'a beaucoup aidé, le voici.


Le montage :
Prenez vos trois gâteaux et la ganache montée à la crème. Prenez un gâteau, mettez de la ganache a la spatule au centre ( pas aux bords car lorsqu'on vas poser le deuxième gâteau cela vas s'étaler ), vous pouvez être généreux. Délicatement, posez dessus le deuxième gâteau. Recommencez à mettre la ganache à la spatule au centre puis posez le troisième gâteau. Mettez au frigo une trentaine de minute.
Préparez à proximité de votre plan de travail votre pâte à sucre, vos nounours en guimauve et le petit pot avec la ganache montée.
Ressortez votre gâteau, mettez la pâte à sucre délicatement dessus ( se référer à l'article de Feerie Cake qui explique beaucoup mieux que je pourrai le faire ). Maintenant, c'est l'heure de la décoration. Mettez un peu de ganache derrière un nounours et collez-le en bas de votre gâteau. Répétez l'opération jusqu'à l'épuisement de vos nounours. 
Mettez au réfrigérateur une trentaine de minutes. Puis ressortez-le jusqu'au moment de le manger!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire