dimanche 3 mai 2015

Brioche sans beurre avec petit ajout de chocolat noir



Première participation à un tour en cuisine ( cliquez ici si vous voulez tenter vous aussi ou juste aller jeter un coup d'oeil) ! J'aime le concept de piocher une recette dans un blog, et qu'un autre pioche dans le notre !






Personnellement j'ai du piocher chez Lapopotteduclocher et c'est Cuisinevegetalienne qui a du piocher dans mes recettes! 

Le blog de Lapopotteduclocher regorge de différentes recettes, c'était donc difficile de faire un choix.. Mais finalement depuis un petit moment une envie de briochettes aux pépites de chocolats noirs me trottait dans la tete c'est ainsi que je me suis penché vers sa recette de brioche sans beurre !
Une recette qui est donc à l'huile et j'ai choisis l'huile d'olive ma chère et tendre pour l'associer à un chocolat noir 70% du Barry ! Parfaite !
Tout cela de façon individuelle donc à tremper dans son thé ou son chocolat chaud le matin !

Pour 6 brioches individuelles :

-250g de farine
-10g de sucre
- 1c. à c. de sel
- 1 oeuf
-75cl de lait
-60ml d'huile d'olive
- une poignée de pépites de chocolat
- la moitié dun sachet de levure de boulanger

J'ai utilisé ma méthode habituelle pour faire une brioche :

Dans une casserole faites tiédir le lait, ensuite ajoutez le sucre et la levure.  Mélangez et réservez pendant quelques minutes. Dans un saladier, mettez la farine et le sel, puis faites un puits. Avec le mélange lait/sucre/levure, ajoutez l’œuf et l'huile d'olive puis mélangez. 
Mettez cette préparation au creux du puits puis pétrissez la pâte afin d'avoir une consistance de pâte à brioche ( vous pouvez rajouter un peu de farine en pétrissant si votre pâte est trop collante elle doit etre élastique mais doit aussi se décoller des bords). Ensuite incorporez les pépites de chocolat. 
Couvrez votre saladier par un torchon ou un film alimentaire et laissez reposer 3h à température ambiante. 

Dégazez ensuite la pâte, faites si petites boules de pâte et 6 grosses boules ( si vous voulez qu'elles aient la forme de brioche à tête ) : Dans un moule à muffin, mettez d'abord vos 6 grosses boules puis ajoutez dessus chacune d'elles une petite boule de pâte. 
Laissez poussez encore une heure. 
Préchauffez le four à 180°C. Dorez vos brioches avec un jaune d’œuf ( j'ai oublié de le faire ).



Puis enfournez pour une vingtaine de minutes, les brioches doivent être dorées et lorsque que l'on pique avec le couteau la lame doit être sèche.





2 commentaires: