dimanche 8 mars 2015

Gâteau de crêpes chocolat-spéculoos !



Avec une amie, hier soir une grosse envie de crêpes nous ait venu! Alors ce matin, notre grosse envie de crêpes s'est matérialisé en une grosse part de crêpes fourrés à la ganache chocolat-spéculoos.. C'est tendre, c'est moelleux comme des crêpes, c'est régressif comme du chocolat et c'est parfait en ajoutant du speculoos! 


Si vous voulez réalisez ce petit gâteau merveilleux mais tout simple à réaliser il vous faudra ( pour 6 personnes ) :

Pour la ganache chocolat-speculoos :
- 200g de chocolat au lait
- pâte à speculoos
-40g de beurre
-160ml de crème fleurette légère

Pour les crêpes :
-300g de farine
- 3 oeufs
- une cuillère d'huile 
- une cuillère de sucre
- une pincée de sel 
- 1/2 litre de lait

Déco : - miettes de spéculoos

Commençons par la pâte à crêpes. Tamisez la farine. Ajoutez le sel et le sucre, mélangez. Faites un puits et verser le lait petit à petit dans le puit en remuant pour incorporer le lait au fur et à mesure ( = délayer ). Ajoutez ensuite les œufs un par un, puis la cuillère d'huile. Sur une poêle à crêpes à feu moyen, avec une essuie-tout trempés au préalable dans un peu d'huile, " essuyez " la poêle pour la graisse. Puis faire cuire vos crêpes ( les faire plutôt fines ).

 Pendant ce temps, concassez le chocolat au lait dans un saladier et ajoutez trois bonne cuillères à soupe de pâte à spéculoos. Faites bouillir votre crème fleurette puis la verser d'un seul coup bouillante sur votre chocolat. Remuez délicatement à la spatule afin de faire fondre le chocolat et le spéculoos. Lorsque que tout est fondue, ajoutez le beurre coupé en cube. Et remuez afin de le faire fondre. Filmez au contact de la ganache ( pour ne pas créer de peau ) et mettre au réfrigérateur le temps de finir vos crêpes.

Lorsque vos crêpes sont terminés les laisser refroidir en deux tas. Puis sortir la ganache afin de la remuer pour qu'elle soit pas dure à étaler. Puis sur un plateau ou une grande assiette, posez la première crêpes et étalez de la ganache. Mettre une cuillère à soupe normale à chaque étage. Vous pouvez comme moi à la moitié du nombre des crêpes faire un étage de pâte à spéculoos et lors de la dernière crêpe pour le dessus du gâteau étalez de la pâte à spéculoos et parsemez de miettes de gâteau à speculoos. 




C'est une recette pour les fans de spéculoos donc si vous l’êtes je vous invite à la tester !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire