lundi 16 mars 2015

Le gâteau cookies au chocolat et aux écorces d'orange confites.





Non ce n'est pas One Pan Cookies mais au final cela revient au même sauf que moi, je me suis compliqué la vie. Pourquoi un gâteau cookie ? Faire les petits tas... J'avais pas la foi donc un petit gâteau cependant j'aurai du augmenté les portions ( ce qui est fait dans cette recette ).
Le résultat est plus croquant que mon autre recette de cookies ( ici ) qui eux étaient extra-moelleux, cependant pour ceux qui aiment le coté craquant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur le pari est gagné!


Pour notre gâteau cookies au chocolat noir et aux écorces d'orange confites ( pour 8 parts ):

Pour 30g d'écorce d'orange confite :

-une orange 
- du sucre blanc semoule
- de l'eau

Pour la pâte à cookie :


-120g de beurre

-30g d'écorce d'orange confites
-200g de chocolat noir ( j'aime quand c'est chocolaté, affinez selon vos goûts )
-2 œufs
-200g de cassonade
-250g de farine
- un sachet de levure chimique
- une pincée de sel

D'abord commencez par les écorces d'orange confites. Pelez l'orange, enlevez le plus possible la partie blanche de l'écorce (= le ziste). Coupez en lanières les écorces. Dans une casserole, mettez les écorces dans de l'eau et portez à ébullition. Faites cette opération 3 fois, en changeant l'eau à chaque fois cela permet d'enlevez l'amertume de l'écorce.

A feu doux dans une casserole, mettez les écorces d'orange remplir d'eau à mi-hauteur et ajoutez 30g de sucre semoule ( soit le poids d'écorce d'orange ). Laissez cuire 20 à 30 minutes. Retirez du feu et laissez refroidir dans le sirop.
Pendant ce temps, préparez la pâte à cookies, faites fondre le beurre et mélangez le avec le sucre. Ajoutez les œufs, la farine, le sel et la levure.
Égouttez vos écorces d'orange sur du papier absorbant. Concassez le chocolat noir en petites ou grosses pépites selon vos envies, pour moi c'était grosses pépites car pour moi rien de mieux que de tomber sur un cookie avec une grosse pépite coulante de chocolat noir. Coupez en deux ou trois vos lanières d'écorces d'orange confites. Ajoutez les écorces et le chocolat noir dans la pâte.
Mettez la pâte dans du film alimentaire et laissez durcir deux heures au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez votre moule à tarte ou à gâteau. Sortir la pâte du réfrigérateur. Étalez la pâte à cookie dans votre moule et enfournez pour environ 20 minutes ( à adapter selon votre four ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire