mercredi 25 mars 2015

Le Layer Cake Oreo


De mission gâteau d'anniversaire pour une amie, je devais envoyer la pâté comme on dit! Il me fallait un truc jolie, bien fat, et au chocolat! Le Layer cake s'est imposé à moi et en parcourant la toile pour trouver des idées de Layer Cake, je suis tombée plusieurs fois sur celui aux Oreos. Après inspiration voici ma version !


Il vous faudra pour ce gros bonheur :

Pour les 2 génoises au chocolat :
- 200g de farine
-50g de cacao non sucré
-8 oeufs
-250g de sucre

Pour le sirop à la vanille :
- Une demi-gousse de vanille
- 250g d'eau
- 100g sucre blanc

Pour la crème chantilly-mascarpone :
-34cl de crème épaisse
-250g de mascarpone
- 7 oreos émiettés
- une demi-gousse de vanille grattée
- 5 cuillère à soupe de sucre blanc

Pour le glaçage :
- 15cl de crème liquide
- 150g de chocolat noir

Pour le décor :
8-9 oréos cassés à mettre sur le dessus

On commence par le sirop afin de pouvoir le laisser infuser après, dans une casserole mettre l'eau, le sucre et la demi gousse grattée. Laissez cuire 20 à 30 min à feu doux.
Pendant ce temps préparez vos 2 génoises ( 4 oeufs, 25g de cacao, 100g de farine et 125g de sucre pour chaque ). Préparez vos pesées, les œufs avec le sucre et la farine et le cacao tamisée à part. Blanchissez vos œufs et votre sucre. Préparez un bain-marie qui doit monter à 80°C environ.  Préchauffez votre four à 180°C. Dans un cul de poule qui ne touchera pas le fond du bain-marie, mettez votre préparation œufs-sucre. Munissez vous d'un thermomètre de cuisine. Avec un fouet électrique, montez les œufs et le sucre la préparation doit atteindre 40°C maximum 45°C et doit tripler de volume.
Lorsqu'elle a atteint la bonne température, sortez-la du bain-marie et continuez de fouetter afin de la refroidir. Ajoutez la farine et le cacao tamisée d'un coup et mélangez doucement à la spatule. Coulez la préparation dans deux cercles de 18cm sur plaque à pâtisserie que vous aurez beurré au préalable. Cuire au four pendant environ 20/25 minutes.


Sortez vos génoises du four, et laissez-les refroidir. Ensuite préparez votre chantilly-mascarpone, faites monter la chantilly ajoutez la vanille, le sucre et les oréos mixés et ensuite le mascarpone. Réservez au frais. Prenez votre sirop et imbibez chaque face de vos génoises. Vient ensuite la première phase du montage :
Posez votre première génoise, avec une spatule mettre sur le dessus du gâteau ( pas vers les bords ) votre crème chantilly-mascarpone une petite montagne puis délicatement posez votre deuxième genoise dessus. Appuyez suffisamment afin de répartir la crème partout. Avec le reste étalez sur le dessus du gâteau et les cotés afin de recouvrir complètement le gâteau. Mettre au frais afin de faire prendre la crème et qu'elle ne retombe pas.


Pendant ce temps réalisez le glaçage, faire bouillir la crème et pendant ce temps dans un bol concassez votre chocolat, quand la crème est bouillante versez-la sur le chocolat. Remuez afin de faire fondre le chocolat. Laissez refroidir le glaçage.


En attendant cassez vos oréos. Ressortez le gâteau et versez la glaçage dessus d'un coup et laissez couler. Ajoutez ensuite les oréos cassés sur le dessus en guise de décoration. Vous pouvez faire une autre décoration par exemple s'il vous reste de la crème faire des rosace de chantilly sur le dessus et y "planter " les oréos entiers dedans. Bref, selon votre gout.
Et réservez au frais jusqu'à la dégustation.


ET VOILA !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire