jeudi 7 août 2014

Scones au chocolat.









Les scones ? C'est une petite viennoiserie ( ou pâtisserie ) anglaise, normalement utilisée pour le petit déjeuner. Pour décrire je dirai que c'est un mélange entre une brioche et un moelleux, on peut les faire nature, ou aux fruits secs ( raisins, cranberries, fraises séchés... ) ou au chocolat. Chocovore que je suis, j'ai choisi le chocolat! C'est une recette assez simple et qui régale tout le monde, chez moi en 20 minutes il n'y avait plus rien ! La recette que j'ai utilisé, je me suis inspirée de celle trouvé sur le blog de Mercotte avec quelques modifications par rapport à mes goûts!


Ingrédients :
-250g de farine
- un sachet de sucre vanillé
- 2 c.à soupe de sucre de canne
- un sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 55g de beurre coupés en dès
- 1 c.à café de cannelle
-90g de chocolat noir concassés.
-15cl de lait.
- un jaune d'oeuf pour la dorure.



Préchauffez votre four à 190°C. Mettez le beurre à température ambiante pour qu'il devienne pommade. Dans un saladier, mettez tout ce qui n'est pas liquide : farine, sel, levure chimique, sucre vanillé, sucre de canne, cannelle. Mélangez. Ajoutez le beurre dans la farine du bout des doigts en sablant ( personnellement, je le met d'abord avec les doigts en sablant puis je finis avec le fouet en appuyant ). Ensuite, au fur et à mesure ajoutez le lait en mélangeant. A la fin ajoutez le chocolat.
A la main, faites une grosse boule de pâte, rajoutez de la farine si votre pâte colle. Sur votre plaque à pâtisserie, mettez du papier cuisson. Sur votre plan de travail, étalez votre boule avec un rouleau à pâtisserie puis avec des emportes-pièces faites les formes de vos scones que vous transvaserez sur le papier cuisson. ( Si comme moi, vous n'avez pas d'emporte-pièces n'utilisez pas des verres etc.. pour faire les formes car cela vas souder la pâte

et elle lèvera plus difficilement. Préférez coupez les formes à l'oeil au couteau comme moi, certes l'aspect est plus "approximatif" mais vous aurez de beaux scones ).
Lorsqu'ils sont posés sur votre plaque à pâtisserie, dorez-les avec le jaune d'oeuf. Puis mettez à cuire durant une quinzaine de minutes jusqu'à que le dessus soit doré.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire